Contenu

Mademoiselle V.: journal d'une insouciante

Résumé
Le 28 mai 1971, Mlle V., alias Victorine Meurent, revient d'un mystérieux voyage en Amérique, et doit, à l'image de Paris traumatisée par la Guerre civile, reconstruire sa vie. Elle fut, avant la Commune, le modèle favori d'Edouard Manet, en particulier pour la scandaleuse Olympia. Mais une autre muse hante désormais les toiles du maître : Berthe Morisot.

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 15min.
Édition: Paris, Difference, 2003
Numéro du livre: 21071
ISBN: 9782729114350
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:25449
Résumé: Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s'enfuit. Furieux, Alfonse s'arrête dans un snack pour s'enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer, s'amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. A l'arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l'écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer... Une comédie décapante, teintée d'humour noir et d'un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32769
Résumé: Une série de nouvelles sur le thème du couple classique de la jeune fille et du séducteur d'âge mûr.
Lu par:Manon
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36375
Résumé: Que faire avec des parents hystériques ? Peut-on fuguer légalement ? Sous forme de questions-réponses développées en nouvelles, l'auteure dresse un portrait de l'adolescent des années 2000 en soulignant qu'ils observent en permanence les adultes pour se positionner eux-mêmes en réaction.
Lu par:Manon
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:27195
Résumé: Ces trente-huit nouvelles mettent en scène des personnages avec leurs habitudes et leurs certitudes, leurs mauvaises fois et leur folie douce...
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71261
Résumé: Antoine et Dan sont deux frères que tout oppose. Le premier est constamment freiné par ses doutes alors que le second affirme clairement sa volonté de dominer les autres. Alors qu'Antoine peine à terminer sa thèse, Dan, ivre, révèle un secret qui expose ses faiblesses, inversant leur rapport de force. Premier roman.
Lu par:Colette Damm
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66126
Résumé: Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine ? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants ? où était Gloria ce soir-là , et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36625
Résumé: Ne supportant plus les gens qui l'entourent, famille, conquêtes féminines, amis, relations de travail, un jeune homme décide de tout quitter pour s'installer dans un minuscule refuge perdu dans les montagnes corses pour vivre au seul contact de la nature. Mais survivre est un art et rien ne se passe comme prévu. Premier roman.
Lu par:Manon
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31071
Résumé: Lu par Manon Inspirée par ce qu'elle a vécu lors de la sortie de son premier roman, l'auteure met en scène une jeune romancière qui, se sentant épiée et jugée de toute part, met son coeur à nu le temps d'une émission, dévoilant ses contradictions et ses peurs aux autres invités, à l'animateur, au public, aux téléspectateurs et à son attaché de presse. Une réflexion sur un des maux du XXIe siècle : l'image. ©Electre 2015
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35819
Résumé: Jeanne, 92 ans, raconte son quotidien au fil des quatre saisons. Humeurs, souvenirs, événements minuscules et réflexions désopilantes sont consignés d'heure en heure : les mots croisés, la conduite, les voisins, les apéritifs avec les amies, le jardin, le congélateur, les enfants et les petits-enfants, un quotidien qu'elle espère bien répéter encore quelque temps.
Lu par:Manon
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38038
Résumé: Trois coups de feu déchirent le silence estival d’une villégiature équestre en Toscane. Des meurtres au sein de cette petite société policée que seule une passion commune pour l’équitation semblait rassembler? En remontant l’histoire, on découvrira les fils qui relient un couple d’Anglais fortunés et un cynique banquier d’affaires à deux militaires américains en mission en Afghanistan : adultère, détournement d’argent et trafic d’armes. Ce petit monde s’anime et révèle alors un autre visage : celui de riches occupés à s’enrichir davantage, et cachant mal, sous des dehors de grande réussite, l’échec de leur existence. Toscane est un roman sous haute tension qui met brillamment en scène, le temps d’un été, une petite communauté en plein délitement. Vincent Ollivier, avec mordant et humour, sonde les recoins les plus sombres de ses personnages et, ce faisant, nous livre un roman très contemporain sur l’argent. [Source: Babelio, 2018]
Lu par:Colette Damm
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34456
Résumé: Anna, 35 ans, est appelée par Serge, un réalisateur célèbre qu'elle a aimé onze ans et quitté depuis peu. Une fille de celui-ci est hospitalisée pour anorexie. Elle rejoint son ancien compagnon mais ne se sent plus vraiment à sa place : restée dans son ombre et s'étant occupée de ses enfants, elle est tiraillée entre son désir d'aller de l'avant et le besoin qu'a d'elle cette famille.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74166
Résumé: Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole...